Intervention le 18 juin 2024 de CAIH lors du congrès de l'Apssis aux côtés du club des RSSI et du GCS e-santé Pays de la Loire avec comme sujet phare "Le programme hashtag#CaRE et les JO, comment UniHA et CAIH accompagnent les établissements hospitaliers en matière de sécurité".
Thomas Jan, directeur de la stratégie numérique CAIH/UniHA, a introduit le sujet en sensibilisant à nouveau sur le risque encouru par les hôpitaux dans le top 3 des victimes récurrentes des cyberattaques.
Un système d'information paralysé, cela rend difficile la continuité des soins pour les patients. Avec le programme CaRE, le gouvernement aide les établissements à financer des projets visant à renforcer leur cyber résilience. UniHA et CAIH ont travaillé de concert avec la DNS et l'ANS pour proposer des marchés et solutions compatibles aux exigences attendues dans le cadre de ce programme.
Parce que la sécurité informatique se joue dès l'acte d'achat, UniHA et CAIH sont fiers d'être le partenaire privilégié depuis 2 ans du club des RSSI. Béatrice Bérard, présidente du club RSSI, prend alors la parole pour présenter le club composé de 136 GHT et explique la mise en place du clausier de sécurité numérique avec ses 118 exigences de sécurité.
Le clausier a été enrichi dernièrement par des clauses spécifiques aux dispositifs médicaux construites avec l'Association Française des Ingénieurs Biomédicaux - AFIB et des clauses RGPD avec le réseau des DPO hospitaliers. Suite au partenariat, UniHA et CAIH ont décidé d'inclure ce clausier à leurs marchés.
Enfin, Auriane Lemesle, responsable du pôle cybersécurité du GRADeS e-santé Pays de la Loire et secrétaire générale de l'APSSIS et Regis Kaminski, acheteur CAIH en charge de la cybersécurité, ont exposé à travers les 4 axes du programme CaRE en quoi CAIH y répondait par ses marchés d'AMOA SSI, de SOC managé, de logiciels clefs, de prestations Microsoft ou encore de clouds souverains afin de se préparer le mieux possible et d'éviter toute intrusion dans les systèmes d'information des hôpitaux.
En conclusion, Thomas a rappelé également le marché UniHA d'assurance cyber-risk et sa démarche globale du diagnostic au contrat d'assurance, en passant par l'assistance de gestion de crise.