Connecter les objets d’un hôpital à Internet, un marché CAIH à enjeux multiples 

Publié le 14/06/2024

« L’internet des objets » fait référence à un réseau d'objets physiques connectés à Internet, capables de collecter, échanger et analyser des données entre eux sans intervention humaine directe. Mis en œuvre depuis juillet 2022 avec le titulaire SCC France, le marché de IoT « Internet of things », l’Internet des objets de CAIH a de multiples applications possibles .

IOT

IoT : Les applications possibles 

  • La gestion, la traçabilité et la géolocalisation d’équipements médicaux : pouvoir géolocaliser et tracer des équipements médicaux ou du linge par exemple pour en connaître leur usage, les retrouver facilement, mieux gérer le stock, connaître et suivre leur état de fonctionnement en temps réel et mieux en organiser la maintenance
  • La télémédecine ou surveillance des patients : utiliser des capteurs connectés pour surveiller en temps réel les signes vitaux du patient comme la fréquence cardiaque, la pression artérielle ou la saturation en oxygène. L’appareil transmet ces données aux professionnels de santé.
  • L’amélioration de l'expérience patient : améliorer le confort des patients par l’IoT, en permettant une analyse fine de l’environnement, donnée qui peut être utilisée à des fins de contrôle à distance de l'éclairage, de la température ou des appareils multimédias en chambre.
  • L’amélioration de la sûreté et la sécurité : avoir une vision sur le taux d’occupation d’un bâtiment, analyser et prévenir par caméra intelligente les comportements déviants, déclancher une alerte géolocalisée à tout instant grâce à des dispositifs de sécurité déportés ou encore prévenir le risque d’incendie grâce à des systèmes de détection de variation de températures.
  • L’amélioration de l’utilisation d’un parking et d’un parc automobile : lecture des plaques d’immatriculation pour ouverture des barrières d’accès, géolocalisation des véhicules, identification des places disponibles ou encore orientation des utilisateurs.
  • Et bien d’autres usages qui répondent aux nouveaux enjeux des adhérents CAIH UniHA 

L'intégration de l'IoT dans le secteur de la santé nécessite d’importantes dispositions en matière de sécurité des données et de respect des normes de confidentialité, étant donné la nature sensible des informations médicales. C’est pourquoi les solutions proposées sont labellisées par Dekra, acteur majeur de la certification. Ce marché a pour objectif de répondre aux défis majeurs de l’IoT avec un catalogue de solutions labellisées et des prestations d’accompagnement complètes, réalisées par des experts sensibilisés à vos enjeux métier. Le catalogue des solutions proposées est évolutif et s’adapte à vos besoins : traçabilité, optimisation énergétique, medtech, géolocalisation, sécurité, parking intelligent…

Le catalogue des solutions proposées est évolutif et s’adapte à vos besoins : traçabilité, optimisation énergétique, medtech, géolocalisation, sécurité, parking intelligent… 


Évènement -

CAIH et SCC France vous proposent de découvrir le marché IoT, les cas d’usages concrets et les applications métiers lors d’une webconférence le vendredi 28 juin à 10h

 

Le marché IoT - Internet des Objets

Durée du marché : 4 ans 
Dates du marché : 13 juillet 2022 au 17 juillet 2026 

Voir le marché