Tensions fortes sur la RAM et les SSD : anticipation recommandée 

Publié le 19/01/2026

Les prix de la mémoire DRAM/DDR5 et des SSD (NAND) connaissent depuis novembre 2025 une hausse nette.  La DRAM est principalement produite par 3 constructeurs dans le monde : SKHynix~34 %, Samsung~33 % et Micron~26 % soit plus de 90 % de la production mondiale.

Cette tension est principalement tirée par la demande IA et data centers, qui réoriente les capacités de production DRAM/NAND au détriment du canal « PC grand public/professionnel », entraînant hausses tarifaires et allongement des délais chez les OEM.

SSD

 

Image
Tarif SSD

 

 

 

Ces tensions impactent ont des premiers impacts sur la marché Matériel informatique bureautique PC 
Les tarifs des PC ont été renégociés pour tenir compte de cette situation et sont valables 6 mois. 
Les approvisionnements de ces composants ayant évolués les délais de livraison ont été allongés.

Dans ce contexte, nous vous recommandons toujours :

  • d’anticiper autant que possible vos besoins en matériels intégrant de la RAM et des SSD (postes, serveurs, stockage, solutions d’IA locales, etc.), afin de sécuriser les approvisionnements et les délais.
  • d’examiner les alternatives techniques lorsque cela est pertinent : capacités mémoire et stockage optimisées, mutualisation de certaines architectures, phasage des projets, ou recours à des configurations différenciées selon les usages.
  • de vous rapprocher des contacts de nos titulaires disponibles sur nos fiches marché et des acheteurs experts de la CAIH, le cas échéant  afin d’étudier avec vous les meilleures options techniques et économiques dans ce contexte de marché.

L'ensemble de l'équipe CAIH reste disponible et mobilisée pour vous accompagner et nous profitons de ce message pour vous souhaiter à tous et toutes de très bonnes fêtes de fin d'année